RESIDENT EVIL

                               LA CHRONOLOGIE

ÉVÈNEMENT:

Années 50

Un groupe de chercheurs, constitué par le docteur James Marcus, lord Edward Ashford et Ozwell E.Spencer, découvre le virus souche et prend immédiatement conscience de ses applications potentielles dans la création d’armes biologiques. Ils le baptisent «Virus Progenitor ».

Années 60

Naissance d’Albert Wesker et de Barry Burton. Dans le même temps, Alexander Ashford, fils d’Edward Ashford, obtient un doctorat en biogénétique et rejoint son père afin de poursuivre les recherches sur la fameuse souche virale.

 

1963

Le célèbre architecte new-yorkais George Trevor est engagé par Ozwell E.Spencer qui lui confie la responsabilité de bâtir un immense manoir dans le massif montagneux de la forêt de l’Arklay aux alentours de Raccoon City. Le manoir ne sera achevé qu’à l’automne 1967. Selon les plans imposés par Spencer, de nombreux passages secrets ont été intégrés. S’il en connaît les mécanismes, George Trevor en ignore la réelle utilité et considère cette demande comme un caprice.

 

Été 1967

Création de la première équipe des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Squad). Entité qui ne sera mutée à Raccoon City qu’à l’été 1972.

 

10 novembre 1967                              (Resident Evil)

Jessica et Lisa, respectivement femme et fille de George Trevor, visitent le manoir à la demande de Spencer. Pendant ce temps, George est retenu pour affaire à New York. Spencer profite de cette opportunité pour inoculer le virus aux deux femmes. Elles deviennent ainsi les deux premiers cobayes humains souillés par le Virus Progenitor. Jessica succombe au bout de quelques heures, tandis que Lisa survit…

 

Hiver 1967                              (Resident Evil 0/Resident Evil)

En secret, Ozwell E.Spencer et Alexander Ashford commencent leur recherche sur le Virus-T.

Arrivée au laboratoire secret du manoir Spencer d’Albert Wesker et William Birkin. Les deux jeunes scientifiques viennent d’être nommés chefs de recherche et commencent par examiner les mutations possibles liées au virus Ebola. L’objectif est de créer des Bio Organic Weapons (B.O.W). Lisa dont l’état n’a cessé de se détériorer depuis l’inoculation du virus ‘sa démence lui a fait arracher le visage de sa mère). Elle sera dès lors baptisée « la femme » ! Après des semaines de recherches angoissantes, George Trevor découvre le sort que Spencer a réservé à sa famille ! Il est emprisonné sur le champ. Il parviendra à s’échapper de son cachot, mais après des jours d’errance au cœur du manoir, il mourra d’épuisement et d’horreur lorsqu’il découvrira, dans un tunnel sombre étonnamment placé sous l’une des salles de piano, une pierre tombale portant son nom.

 

1968

Edward Ashford, James Marcus et Ozwell E.Spencer créent Umbrella Chemical Inc., afin de s’en servir comme couverture pour mener à bien leurs recherches sur les armes biologiques. Edward Ashford ne poursuivra pas longtemps sa collaboration puisqu’il meurt peu de temps après de cause naturelle.

 

Années 70                              (Resident Evil Code : Veronica)

En parallèle aux recherches virales, Alexander Ashford achève la conception d’un centre de recherches secret dans l’Antarctique. Il entame alors des expérimentations sur le virus Veronica, baptisé de la sorte en l’honneur d’un de ses ancêtre. Il ne tardera pas à isoler le gène conditionnant l’intelligence humaine. Il tente alors d’associer ces gènes avec celui de son ancêtre et les places dans l’ovule d’une mère porteuse. Alfred et Alexia Ashford naissent neuf mois plus tard.

 

27 juillet 1981

Agée d’à peine 10 ans, Alexia Ashford, fille prodige, décroche le diplôme universitaire en tant que major de sa promotion. Elle intègre immédiatement Umbrella afin d’épauler son père sur les recherches du Virus Veronica.

 

Hiver 1981

Alors qu’Alexia expérimente, son frère jumeau Alfred Ashford achève la construction d’un centre d’entraînement militaire basé à Rockfort Island.

Dans le même temps, au mont Arklay, Albert Wesker parvient à persuader les plus vieux chercheurs et les utilise comme cobaye vivants ! Une méthode violemment désavouée par William Birkin dont la santé mentale commence à se dégrader pour des raisons inconnues. Il mettra cependant au point une A.B.O. portant le code de développement MA-121, plus connu sous le nom Hunter !

 

17 février 1983                              (Resident Evil Code : Veronica)

Lors d’une excursion dans la base Antarctique, Alfred Ashford découvre la vérité sur son lourd secret de naissance. En accord avec sa sœur, ils décident de se venger sur leur père !

 

22 avril 1983                              (Resident Evil Code : Veronica)

Sous la violence des expérimentations que ses enfants lui font subir depuis des mois, Alexander Ashford voit son organisme dégénérer, puis muter. Il se transforme alors en une expérience ratée baptisée « Nosferatu ». Il sera séquestré dans une salle secrète grillagé au sous-sol de la base Antarctique. Dans le même temps, assoiffée de connaissance, Alexia décide de s’injécter directement le Virus T-Veronica et demande à son frère de la placer dans un bloc de cryogénisation pendant 15 ans ! Par amour pour sa sœur, Alfred s’éxécute, avant d’être petit à petit rongé par la solitude et la démence…

 

1988                              (Resident Evil/Resident Evil 2/Resident Evil 3)

William Birkin qui vient de donner naissance à sa fille, Sherry, débute, avec Albert Wesker, les recherches concernant le Tyrant, un soldat génétiquement supérieur. Pendant ce temps, Umbrella France lance le projet Nemesis. Attiré par le potentiel de cette nouvelle molécule, Wesker demande immédiatement qu’on lui envoie un échantillon afin de l’utiliser sur la « femme ». Alors que cet énième virus aurait dû la tuer, les résultats sont sidérants puisqu’elle annihile le parasite et survit ! Wesker décide alors de concentrer des recherches sur son cas…

 

1995                              (Resident Evil)

Albert Wesker revient au laboratoire du mont Arklay après quatre années d’absence. En l’attendant, William Birkin a continué ses recherches sur un nouveau virus, le Virus-G. La main-d’œuvre manque cependant, et un chercheur nommé John est engagé afin de poursuivre et intensifier les expériences sur la « femme » dont la violence commence à inquiéter (elle arrachait les visages des scientifiques qui l’inspectaient). Spencer la fait disparaître et la déclare morte. Pourtant, la même année, un rapport secret soulignerait qu’il n’en est rien, et qu’elle hanterait encore la forêt entourant le manoir.

 

Eté 1997                              (Resident Evil 2)

Le commissariat RPD est déplacé dans un ancien musée maintenant abandonné. Un grand nombre d’œuvre d’Art remplissent les nouveaux locaux, et le Chef Brian Irons (tristement corrompu par Umbrella afin de couvrir les disparitions des personnes enlevées pour servir de cobayes) attend d’autres pièces de ce genre.

 

11 mai 1998                             (Resident Evil)

Un accident est survenu dans les laboratoires d’Arklay libérant le Virus-T ! Ce dernier se propage avec rage plongeant dans la folie de nombreux employés. L’un d’eux, pris de démence, détruit le réservoir d’eau principal du laboratoire inondant une partie du complexe. Dans le même temps, au contact de cette eau irradiée par le virus, la plante située dans la zone 42 du dortoir voit sa croissance accélérer prodigieusement… Il en va de même pour les requins qui baignent dans ce liquide pollué. Au sein du manoir, des scientifiques voient leur santé se dégrader. Démangeaisons, plaques, apparition de bubons, l’infirmerie du laboratoire croule sous les demandes…

 

20 mai 1998                              (Resident Evil)

Le corps mutilé d’une promeneuse est retrouvé le long de la rivière Marble. De profondes entailles et des traces évidentes de morsures sont visiblement les causes du décès.

 

9 juillet 1998                              (Resident Evil)

Alors que les agressions sauvages se sont multipliées, le Raccoon Times titre : « Mystère dans les montagnes d’Arklay » ! Le R.P.D. (Raccoon Police Department) décide alors de fermer tous les sentiers de randonnée du périmètre. Le S.T.A.R.S. est chargé de l’enquête.

 

22 juillet 1998                              (Resident Evil 0)

Avant de perdre tout contrôle de la situation, une entité inconnue nommée « White Umbrella » charge Albert Wesker d’accomplir une batterie d’objectifs bien précis. Il doit tout d’abord tromper les membres des S.T.A.R.S. en les envoyant dans le manoir d’Arklay afin de servir de tests grandeur nature face aux armes biologiques qui ont infesté les lieux. Mais ce n’est pas tout. Wesker doit aussi récupérer deux embryons de chacune des B.O.W. (Bio Organic Weapons), excepté ceux du Tyrant, et détruire le manoir. En parallèle, Billy Coen, membre de la Navy est  traduit devant la cour martiale, où il est condamné à mort. Avant d’être exécuté, il devra être escorté à travers les sombres chaînes de montagnes d’Arklay…

 

23 juillet 1998                              (Resident Evil 0)

Devant l’ampleur des évènements, les équipes Bravo et Alpha sont chargées de l’enquête. L’équipe Bravo débute par une fouille préliminaire des zones inférieurs de la forêt. Rebecca Chambers découvre un fourgon de la police militaire. Les dépouilles de membres de la Navy gisent au sol. Un certain Billy Coen semble s’être échappé… Après un incident, le contact est rompu. L’équipe Alpha part alors à la recherche de la Bravo Team.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet, l’équipe Alpha découvre l’épave de l’hélicoptère Bravo. Après avoir inspecter l’hélicoptère, Joseph Frost est sauvagement attaqué et tué par des chiens étranges. Devant la violence de l’attaque, Albert Wesker, responsable de l’unité, mène l’équipe à travers la forêt. L’équipe Alpha trouve refuge dans le manoir Spencer.

 

24 juillet 1998                               (Resident Evil)

Après avoir découvert les cruels secrets enfouis au cœur du manoir, après avoir croisé et terrassé la « femme », et surtout avoir compris le double jeu d’Albert Wesker, quelques survivants (Chris Redfield, Jill Valentine, Barry Burton, Rebecca Chambers et Brad Vickers) s’enfuient en faisant exploser le manoir et son laboratoire !

 

8 août 1998

Soucieux des répercussions possibles, Chris Redfield rédige un rapport sur les événement du manoir Spencer. Son rapport sera vite discrédité et classé. Quelques jours plus tard, les premiers cas de démence humaine font leur apparition à Raccoon City. C’est alors que Chris, Jill et Barry découvrent qu’Umbrella n’a pas cessé ses activités. En effet, la multinationale serait en train de finaliser ses recherche sur le Virus-G, bien plus puissant que le Virus-T. Chris décide alors de partir sur le champ pour Paris oû est située la maison mère d’Umbrella.

 

23 septembre 1998

Après de violentes altercations, William Birkin s’injecte le Virus-G. Â peine conscient, il rattrapera et tuera des agents spéciaux commandités par Umbrella pour récupérer des échantillons du parasite. Lors de l’affrontement, des échantillons de Virus-T et Virus-G se répandent dans les égouts, avant d’être ingérés par des rats. Tous les ingrédients pour une contamination de masse sont réunis. Raccoon City voit apparaître ses premiers cas de zombification. Les autorités ordonnent d’évacuer la ville.

 

28 septembre 1998

Après avoir essayé d’enquêter, Jill Valentine décide finalement de quitter la ville. Elle sera pourchassée par une gigantesque créature nommée « nemesis » commanditée pour exterminer les S.T.A.R.S. Dans le même temps, Claire Redfield, la jeune sœur de Chris, arrive à Raccoon City afin de retrouver son frère dont elle set sans nouvelle depuis son départ pour l’Europe. Son arrivée coïncide avec celle de Leon Scott Kenedy, une jeune recrue du R.P.D…

 

1er octobre 1998

Alors que Claire et Leon ont réussi à détruire les laboratoires secrets situé sous Raccoon City un jour plut tôt, Jill et Carlos Oliveira (membre de l’U.B.C.S. d’Umbrella) parviennent, grâce à l’aide de Barry, à s’échapper de la ville. Devant la menace biologique, le gouvernement américain décide de raser Raccoon City qui succombe sous le feu d’une pluie de missiles !

 

17 décembre 1998

Bien décidée à retrouver son frère, Claire part à son tout pour Paris. Elle sera malheureusement capturée puis transférée et enfermée sur l’île Rockford dirigée par Alfred Ashford.

 

27 décembre 1998

Claire profite d’une mystérieuse attaque de l’île pour s’échapper. Malheureusement, l’île a été à son tour ravagée par le Virus-T, et sa rencontre providentielle avec Steve Burnside lui permettra de déjouer les plans machiavéliques d’Alfred en partant pour la base Antarctique… au moment où Chris, aiguillé par Leon, débarque sur l’île Rockford !

 

28 décembre 1998

Dénouement tragique pour la famille Ashford. En effet, Chris et Claire se retrouve et déjouent consécutivement les plans Wesker revenu d’entre les morts, ainsi que la décryogénisation d’Alexia Ashford. Bientôt, la base Antarctique se consumera, ravagée par les flammes. Reste une seule interrogation : qu’est-il advenu de Leon S. Kennedy parti de son côté enquêter sur la résurgence du Virus Progenitor ?

 

Janvier 2004

Après plusieurs années de silence, Leon embarque pour l’Amérique du sud à la recherche de la fille du président des Etats-Unis récemment kidnappée. Ses investigations le mènent jusqu'à un petit village perdu dans la forêt. Son premier rapport fait état d’humains cruellement agités par un mal étrange…

Accueil